Tom-Tom et Nana, Tome 7 : Drôle de cirque ! PDF

Tom-Tom et Nana est une bande dessinée qui paraît dans la revue mensuelle Tom-Tom et Nana, Tome 7 : Drôle de cirque ! PDF’aime lire depuis 1977. Elle met en scène la famille Dubouchon, tenancière du restaurant À la bonne fourchette, dont la tranquillité est troublée par les fantaisies des deux plus jeunes enfants, Tom-Tom et Nana.


Mais, pendant les années 2000, elle perd en régularité : les histoires, qui avaient jusque-là toujours fait 10 pages, changent souvent de nombre de pages. Tom-Tom Dubouchon, le cadet des enfants, cancre, qui est fatigué par les excès de Nana. Le plus souvent, c’est lui qui élabore les plus grosses bêtises. Nana Dubouchon, la benjamine, qui se laisse aller aux bêtises de Tom-Tom qu’elle admire autant que Marie-Lou. Son caractère, assez simplet au début, évolue ensuite vers une personnalité plus fofolle. Adrien Dubouchon, père des enfants et chef-cuisinier du restaurant. Il semblerait qu’il soit un cuisinier renommé, couronné de nombreux prix, sa chouquette royale étant célèbre.

Plus coulante que son mari mais tout aussi dépassée par les excentricités de ses enfants. Roberte Dubouchon, sœur d’Adrien et tante des enfants. Elle possède un canari et se passionne pour le ménage et les travaux scolaires. Elle est la personne que cherchent le plus à éviter les Dubouchon, mais elle arrive souvent à ses fins. Dans le tome 33, mama Marto sous-entend que son fils Gino a une relation amoureuse avec elle. Gino Marto, serveur originaire d’Italie, toujours très chic et pourvu d’une mère très excentrique et turbulente, mama Marto. Il aime beaucoup Tom-Tom et Nana, mais il lui arrive d’exploser devant leurs farces.

Henri, client régulier d’une soixantaine d’années. Toujours très calme et posé lors des repas, il est capable le reste du temps d’une grande excentricité. Mme Poipoi, cliente régulière, généralement accompagnée de monsieur Henri. Robert, client régulier, dîne souvent avec monsieur Henri et madame Poipoi.

Mme Kellmer, cliente un peu branchée sur la voyance, la magie et passionnée des animaux, que les parents Dubouchon évitent mais que les enfants adorent. Elle possède un très gros chien, Poussin, source de nombreux gags. Nénesse, client à l’allure de clochard. Lorsqu’il devient riche, il déserte la Bonne Fourchette, lui préférant le chic Homard gracieux. Dubouchon font tout pour le récupérer lors de ses — rares — visites, sans succès. Il travaille dans une entreprise de farces et attrapes, ce qui contraste avec son caractère rigide.