Traditions en devenir: Coutumes et croyances d’Europe et d’Asie face au monde moderne PDF

Homère VIIe s av Traditions en devenir: Coutumes et croyances d’Europe et d’Asie face au monde moderne PDF – ? Poète épique grec, considéré comme l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, et dont l’existence fut entourée de légendes dès le VIe s.


Si loin qu’elles remontent dans le passé, les traditions ne cessent de subir des changements qui les ouvrent sur le présent. Ces transformations liées à l’histoire générale, aux échanges, au passage de l’oral à l’écrit, ne sont pas moins dignes d’étude que la continuité d’une mémoire parfois millénaire. Voici une diversité d’exemples issus d’Europe mais aussi d’Asie.

Hérodote pensait qu’il était originaire d’Asie Mineure. La tradition le représentait vieux et aveugle, errant de ville en ville et déclamant ses vers. C’est le récit d’un épisode de la guerre de Troie : Achille, qui s’était retiré sous sa tente après une querelle avec Agamemnon, revient au combat pour venger son ami Patrocle, tué par Hector. Après avoir vaincu Hector, Achille traîne son cadavre autour du tombeau de Patrocle, puis le rend à Priam, venu réclamer le corps de son fils.

Est jeune encor de gloire et d’immortalité. Ascra, Béotie, milieu du VIIIe s. Hésiode entend démontrer les vertus du travail et de la justice. Paros vers 712 – vers 664 av. Considéré comme le premier poète lyrique grec, Archiloque passe pour avoir inventé la poésie en vers ïambiques, poésie de la passion et de la satire mordante.