Traductologie et géopolitique PDF

Il est un spécialiste de géopolitique et d’histoire immédiate du monde arabe et musulman. Mathieu Guidère a passé ses dix-huit premières années dans divers pays du Moyen-Orient. Il y fréquente les écoles locales traductologie et géopolitique PDF plus de l’école française.


Traductologie et géopolitique sont plus liées qu’il n’y parait. Comment les enjeux politiques se répercutent-ils sur l’activité du traducteur ? Comment cela se traduit-il dans les textes et dans les messages diffusés quotidiennement en plusieurs langues ? Pourquoi la traduction est-elle impactée par la politique internationale ? Quels liens entretiennent aujourd’hui traductologie et géopolitique ? L’ouvrage tente d’apporter une réponse interdisciplinaire à toutes ces questions.

Dès son arrivée à Paris, à 18 ans, il suit un double cursus en littérature française et en études orientales à la Sorbonne. Mathieu Guidère est également reçu premier à l’agrégation d’arabe en 1997. Après le 11 septembre 2001, le ministère de la Défense le détache de l’université de Lyon et l’affecte à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Mais cette expérience n’a pas été concluante : il est depuis indésirable au Qatar par les autorités qataries.

Mathieu Guidère est, depuis 2016, professeur de civilisation contemporaine et traductologie à l’Université de Paris 8. Traductologue et islamologue, il a écrit une trentaine d’ouvrages sur la langue et la culture arabes, mais aussi sur l’islamisme radical et le terrorisme global. Prix international du Roi Abdullah pour la traduction et le dialogue des cultures. Atlas des pays arabes : des révolutions à la Démocratie ? Notice d’autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF.

Description des diplômes sur le CV en ligne. Mention du poste de Mathieu Guidère sur le site de l’association des professeurs de langues vivantes. Bakchich, À prophète, prophète et demi, 16 novembre 2009. Article de la Tribune de Genève. Extrait de point presse du Conseil d’État.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 août 2018 à 12:46. Il est un spécialiste de géopolitique et d’histoire immédiate du monde arabe et musulman. Mathieu Guidère a passé ses dix-huit premières années dans divers pays du Moyen-Orient. Il y fréquente les écoles locales en plus de l’école française. Dès son arrivée à Paris, à 18 ans, il suit un double cursus en littérature française et en études orientales à la Sorbonne.