Triviale Poursuite: Série B 2/6 PDF

Tryo en concert à La Carène à Brest en 2016. Tryo est un groupe de chanson française à triviale Poursuite: Série B 2/6 PDF influence reggae. Tryo se forme par la rencontre de Guizmo et Manu Eveno du groupe M’Panada avec un jeune comédien et musicien : Christophe Mali.


L’heure aurait pu être grave, heureusement mon verre est plein. Sans transition la suite, avec son lot de périples. Déjà, Gina s’est barrée. J’ai plus qu’un seul bras et ma tumeur court toujours. Je déprime. Je vais au rendez-vous qu’un inconnu me donne et là, blackout. Je me réveille à l’hosto, j’ai deux bras, plus de tumeur et on m’accuse de meurtre… Pas comme si j’avais eu du bol depuis ma naissance, mais quand même.
C’est quoi, cette nouvelle embrouille ?

Daniel Bravo se joint à eux. Les débuts de Tryo sont tournés vers une musique acoustique inspirée du reggae qui fera naître deux premiers albums Mamagubida en 1998 et Faut qu’ils s’activent en 2000. Tryo a su se démarquer de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal des trois chanteurs du groupe. De plus le groupe se distingue par ses rares apparitions dans les médias préférant le bouche-à-oreille pour leur promotion. Ils se rencontrent lors d’une comédie musicale donnée à la MJC de Fresnes.

L’été 1995, lors d’un voyage dans les Pyrénées, les trois amis commencent à jouer de la musique ensemble et entament alors leur collaboration sous le nom de Trio. En 1997 le groupe enchaîne les festivals et enregistre sur scène en novembre son 1er album, Mamagubida. En novembre 1998, ils sont repérés par Patricia Bonnetaud de Yelen musiques et signent avec elle un contrat de licence. En 2000, Tryo refait surface dans les bacs avec Faut qu’ils s’activent, leur 2e opus. Cet album est beaucoup plus poétique que le premier avec des chansons comme Cinq Sens, La Mer ou Les Nouveaux Bergers.

C’est à cette époque que Tryo croise la route de la troupe de cirque de rue Les Arrosés. Les deux formations décident de s’unir en 2001, lors d’une tournée de Zénith notamment de Lille et de Paris. Ces deux dates ont fait l’objet d’un DVD sorti en 2002, Reggae à coups d’cirque. En 2003 le groupe sort un 3e album, Grain de sable, sur lequel on retrouve, entre autres, les grands succès : Sortez-les, Pompafric, Serre-moi, Récréaction et Désolé pour hier soir. Cet album se démarque des précédents par un texte encore plus engagé politiquement. C’est en 2004 que sort un autre live : De bouches à oreilles.