Une cité à Chaillot : Avant-première PDF

Chaillot au printemps 2011 autour une cité à Chaillot : Avant-première PDF son église. Le quartier de Chaillot est le 64e quartier administratif de Paris.


Chaillot se désenclave avec la construction d’un château pour la reine Catherine de Médicis, d’autres grandes demeures puis d’établissements religieux, notamment le couvent de Chaillot. En 1659, il devient officiellement un faubourg de la capitale. L’étymologie de  Chaillot  fait référence au  caillou  qu’est la colline de Chaillot, ou à la  forêt . Chaillot est situé au bord du méandre de Boulogne de la Seine sur un sous-sol de calcaire grossier de l’ère tertiaire « le Lutétien » d’une épaisseur de 20 à 30 mètres surmonté d’un banc de pierre de 7 mètres exploité depuis l’époque gallo-romaine pour la construction des édifices parisiens. Chaillot était limité à l’est par le marais qui s’étendait autour de Paris à l’emplacement du cours préhistorique de la Seine qui rejoignait le cours actuel à proximité de l’actuelle place de l’Alma puis par le grand égout qui lui succéda, à l’ouest par la forêt de Rouvray, actuel bois de Boulogne, au nord par la seigneurie de Villiers-Neuilly qui contrôlait le bois de Boulogne.

Neuilly correspondant à l’actuelle avenue des Ternes. La seigneurie de Chaillot qui échut en 1684 aux religieuses de la Visitation en 1684 n’était pas très étendue : elle ne dépassait pas l’emplacement de la place de l’Étoile au nord, celui de la rue Lauriston à l’est. Trocadéro entre les actuelles rue Vineuse et rue de la Manutention. Passy, n’est connue dans les environs qu’une seule source, qui jaillit en plusieurs résurgences.