Vie quotidienne des enfants au Moyen-Âge PDF

Il participa par ses travaux au mouvement de l’éducation nouvelle et adhéra à la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle. Jean-Ovide Decroly est né d’un vie quotidienne des enfants au Moyen-Âge PDF d’origine française et d’une mère renaisienne. Il fait des études de médecine à Gand où il est proclamé médecin en 1896, Il choisit comme spécialité l’anatomopathologie qui lui permettra de découvrir la médecine mentale.


En 1898, il est engagé à la Policlinique des Éperonniers, au centre de Bruxelles, en plein quartier populaire. Il y est responsable d’une consultation pour enfant troublés de la parole et prend conscience du délaissement de ces enfants qu’aucune institution ne peut accueillir. C’est ainsi que fut fondé l' »Institut d’enseignement spécial pour enfants des deux sexes ». Les enfants y vivent librement, sont éduqués avec les 3 enfants de Decroly. Présent chaque jour, avec les enfants et effectuant des bilans chaque soir avec ses collaborateurs, il élabore, enrichit ses réflexions et les principes de sa pédagogie. Decroly porte sur des questions de pédagogie, soutenues par une approche scientifique de la psychologie de l’enfant.

Puis, à partir de 1907, avec la création de l’École Decroly, il élargit son action vers les enfants dits « normaux ». 1907 : Fondation et ouverture à Bruxelles de l’École Decroly, nommée École pour la vie, par la vie à la campagne. 1910 : Fondation de la Société pour la coéducation par Ovide Decroly, Élise Nyst et Marie Popelin dans le but de promouvoir l’enseignement mixte. 1929 : Decroly devient président de la section nationale de la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle, créée en 1921. Il devint aussi inspecteur au Ministère de la Justice pour les enfants délinquants. Le souci constant de Decroly est de faire évoluer une école réservée à une élite vers une école adaptée à tous les enfants, y compris les enfants irréguliers. Il est fortement convaincu que ses priorités de progrès social, sa démarche privilégiant la raison basée sur la science doivent s’adresser à l’ensemble des enfants.