Vins, vignes et vignobles du Jura PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cet article présente des problèmes multiples. Vous pouvez aider vins, vignes et vignobles du Jura PDF l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.


Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. L’appellation  Vigne  s’applique en français à plusieurs taxons distincts. La plupart des vignes sont des plantes grimpantes des régions au climat tempéré ou de type méditerranéen. On y trouve le genre Vitis.

Ces vignes domestiques sont largement cultivées pour leur fruit en grappes, le raisin, que l’on mange ou dont on tire un jus, le moût, qui devient du vin après fermentation. Les vignes-vierges font également partie de la famille des Viticeae. Les vignes de cette famille développent un important polymorphisme génétique selon les cépages et espèces. C’est la principale espèce de vignes cultivée en Europe et dans le monde. Une description fine des variations de forme des feuilles et des fruits est nécessaire pour identifier les cépages de la vigne domestique : c’est l’objet de l’ampélographie.