Voies accores : Livre III, S9-12 PDF

Vue de la marine de Centuri. Centuri est une commune de la côte occidentale du Cap Corse, l’une des dix-huit communes regroupées au sein de la Communauté de communes du Cap Corse. Le Cap Corse est un bloc voies accores : Livre III, S9-12 PDF schistes lustrés édifiés au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien.


Ceci n’est pas un livre d’Histoire. C’est un livre d’histoires au pluriel. C’est moi debout face à ces histoires. C’est un face à face entre eux, tous ces disparus, toute cette horreur et moi, écrivant. J’ai voulu dialoguer avec eux, ici, maintenant. C’est parti d’un réel besoin, individuel et politique sans prétendre à aucune vérité. C’est ce que je devais faire. C’est tout. Je crois, avec d’autres, que ce génocide central du XXe siècle est sans commune mesure dans l’histoire de l’humanité et qu’à ce titre, en tant qu’artiste, je deviens témoin des témoins. Re-transcrire. Ré-ordonner en désordonnant aussi. Peut-être me fallait-il violenter la violence elle-même, pour lui extirper autre chose que ce qu’on comprend ou ressent immédiatement. Lui résister à cette violence des faits pour en réchapper et offrir d’autres possibles par des phénomènes de renversement. Tout au long du travail qui a commencé en 1994, ce furent tour à tour ou parallèlement, la Yougoslavie, le Rwanda, l’Algérie et évidemment beaucoup d’autres événements. Il s’est agit de re-transcrire les perceptions de toutes ces réalités mêlées, mêlées aussi avec ma propre histoire, soit tout ce qui se passe dans la vie de chacun en fonction de ses activités physiques et psychiques. Ça s’entrecroise. C’est en mouvement. C’est un mouvement incessant d’affleurements et de retraits. Chris Meunier De ce temps-là à ce temps-ci le livre se déplie, s’invente, s’architecture. Cinquante-deux livrets composent Voies accores, correspondant aux cinquante-deux semaines d’une année. Ces livrets rassemblés forment un tout saisissant où l’Histoire, le récit, le témoignage, l’actualité, le poème, la photographie se frottent, se superposent, se font face, se questionnent. Un cénotaphe où l’excès de ténèbres-l’excès de lumières provoque les yeux, la tête, les jambes, et révèle la présence d’absences. Aujourd’hui. Pour demain. Ce qui s’est passé hier. Où se situer dans les langues et leur vocabulaire ? Inventer d’autres mots ou se contenter de ceux qui existent ? Ces expériences engagent l’artiste, l’auteur, à trouver sa propre parole dans le désir de transmettre à son tour. Le livre alors se crée.

Le petit port de pêche de Centuri est l’un des rares abris de la côte occidentale du Cap Corse. Ils ont tous tributaires de la mer Méditerranée. 170 m d’altitude sous Orche, au lieu-dit Chiosare, et son embouchure au sud du port de Centuri. Il a son embouchure à Mute. Les écarts thermiques y sont modérés. Au Cap Corse, l’hiver est plus chaud et l’été plus tempéré que sur le restant du littoral de l’île, sous l’effet de la mer qui réchauffe les températures. Il est sculpté par les vents en bordure de mer.

L’exposition étant importante, le maquis présente tôt en été des couleurs roussies et il est très facilement inflammable. Comme sur tout le littoral de la côte occidentale, on remarquera ici aussi, accrochés aux pentes rocailleuses du littoral, la présence de nombreux agaves et figuiers de Barbarie. Morsiglia au sud en passant par Camera, principal village de la commune de Centuri. Le port de Centuri trop exigu ne permet pas de recevoir la grande plaisance.

En été, de nombreux navires trouvent actuellement abri dans la petite  baie  entre l’île de Capense et la côte. Cet abri est désormais officiellement interdit pour protéger les herbiers de posidonies et les nacres présents dans cette baie. Le Parc National Marin a déposé un décret en ce sens. Une autre rend le même service au départ de St Florent. La commune se compose de huit villages et hameaux, tous accrochés aux flancs de la montagne excepté la marine et Mute. Du haut de ses 233 mètres d’altitude, il est le plus haut lieu habité de la commune et le seul traversé par la route D80 qui fait le tour du Cap Corse. Camera, mot qui vient du grec kamarà signifiant  maison voûtée , est parfois appelé Corte-Camera, le petit hameau de Corte se situant juste en dessous.