Vous avez dit musées ? : Tout savoir sur la crise culturelle PDF

Le site s’ouvre enfin à la différence ! Depuis sa création en 2004, le site avait été développé pour fonctionner au mieux avec Internet Explorer, vous avez dit musées ? : Tout savoir sur la crise culturelle PDF Mozilla Firefox.


Laurent Gervereau a créé en 1991 l’Association internationale des musées d’histoire, puis le Conseil français et le Conseil européen. Il a dirigé le Musée d’histoire contemporaine et le Musée du Cinéma-Henri Langlois. Commissaire de très nombreuses expositions d’art ou d’histoire, président de l’Institut des Images et du Réseau des musées de l’Europe, il est membre du Parlement européen de la Culture et directeur des bibliothèques de l’Agro et du Musée du Vivant, consacré à l’écologie et au développement durable sur un plan international. Depuis trente ans, membre de très nombreux comités scientifiques, il a visité et conseillé des institutions de tous les continents.

La culture, starifiée dans les années 1980, notamment à travers les musées, nouveaux phares touristiques et identitaires pour des régions entières, devient aujourd’hui à la fois une industrie de produits de masse et le simple prétexte à fabrication de manifestations temporaires spectaculaires, jusqu’à l’instrumentalisation politique de la commémoration. Pourtant, dans l’actuelle guerre mondiale médiatique, la culture produit directement l’image de marque. Alors, le tourisme est-il une pollution ou une chance de développement et de rayonnement ? Peut-on délivrer une culture de qualité pour tous dans des sociétés de la diversité ? À distance ? Et qu’est-ce donc que la «culture» ? Le catch ou la bande dessinée ? L’opéra ou le polar ? Tout à la fois ?

Ce livre force à réfléchir. Il ouvre des perspectives et montre que, dans les crises identitaires, sociales et économiques actuelles, la culture au sens large répond à une nécessité de repères, tout en restant un enjeu industriel et stratégique essentiel. Dans quels lieux transformés ? Avec quel souci de diffusion ?

Les technologies du web évoluant, le site a peu à peu évolué lui aussi, en passant de pages bricolées à la main, à un système plus automatisé adossé à une base de données et un moteur de recherche. Avec cette version 3 du site, sont apparus des problèmes de compatibilité avec certains navigateurs, dont notamment Safari installé sur les Mac d’Apple. Tant pis, il était conseillé d’utiliser Firefox et tout fonctionnait. On ne pouvait plus laisser passer ça ! Nous sommes donc heureux de vous annoncer aujourd’hui la compatibilité totale du site avec les navigateurs Chrome, Safari et Opera. Pour cela il a fallu retravailler complètement le menu de l’espace pédagogique qui posait problème.

Sinon ça ne change rien Le site est toujours optimisé pour Firefox, et Internet Explorer donne un résultat toujours aussi moche. Bonne visite à tous, et un nouveau merci à ceux qui nous soutiennent. Comme annoncé dans l’édito de rentrée, voici enfin après des années d’attente improbable, l’ouverture de la section CM1. Pas encore beaucoup de matière mais un zoom particulier sur un gros travail de Christine et Patrick : une série de 18 dictées avec leur plan de travail associé, comprenant à chaque fois fiche du maître, fiche élève et corrigé. Dans la section CP vous trouverez le début d’un énorme dossier sur l’étude du code, encore issu du travail titanesque de Patrick, composé des fiches 1 à10 et 11 à 20.

Le dossier en comporte plus de 100 au total. Bonne reprise et bon travail à tous. A défaut d’une nouvelle ère glaciaire, en cette chaude rentrée, le Mammouth subit la foudre. Quoi qu’il en soit, tout comme les enseignants en cette veille de rentrée 2011, ecole-primaire. C’était un projet déjà ancien mais sur lequel nous n’avions jamais trouvé le temps de travailler.

Aujourd’hui, les documents sont là et la base de données prête à les accueillir. La deuxième information importante, concerne les membres de l’association. Depuis sa création en 2006 et la mise en place du statut Premium en 2007, tous les comptes des membres sont toujours restés actifs jusqu’à maintenant, alors que les conditions stipulent que la période de validité du compte est de un an à partir de la date d’ouverture. Ainsi, à compter du 1er janvier 2012, tous les comptes actifs depuis une durée supérieure à un an deviendront inactifs, comme cela aurait du être le cas depuis le début. Il sera bien sûr possible de les réactiver en réitérant la procédure d’inscription, ou selon une procédure simplifiée qui sera détaillée en temps voulu. Les membres peuvent consulter la date théorique de fin de validité de leur compte, dans l’espace membres. Bonne rentrée à tous, bon courage et bonne visite du site.